Fonctions Logiques


ET(Valeur_logique1; [Valeur_logique2];…)

Pour déterminer si toutes les conditions d’un test sont vraies, utilisez la fonction ET.


FAUX()

Renvoie la valeur logique FAUX.


NON(Valeur_logique)

Lorsque vous voulez vous assurer qu’une valeur n’est pas égale à une autre, utilisez la fonction PAS.


OU(Valeur_logique1; [Valeur_logique2];…)

Pour déterminer si des conditions d’un test sont vraies, utilisez la fonction OU.


OUX(valeur_logique1;[valeur_logique2];…)

Renvoie un OU exclusif logique de tous les arguments.


SI(Test_logique;[Valeur si vrai];[Valeur si faux])

La fonction si est une des fonctions les plus populaires dans Excel, et il vous autorise à apporter des comparaisons logiques entre une valeur et ce que vous attendiez.
Une instruction SI peut donc avoir deux résultats. Le premier résultat est appliqué si la comparaison est vérifiée, sinon le deuxième résultat est appliqué.
Par exemple, SI(C2= »Oui »;1;2) indique SI(C2 = Oui, renvoyer un 1, sinon renvoyer un 2)


SI.CONDITIONS([Un élément est Vrai1, la valeur si Vrai1; [Un élément est Vrai2; la valeur si Vrai2];…[Un élément est Vrai127; la valeur si Vrai127])

La fonction SI.CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur qui correspond à la première condition vraie. SI.CONDITIONS peut prendre la place de plusieurs instructions SI imbriquées et est plus faciles à lire avec plusieurs conditions.


SI.MULTIPLE(Expression;Valeur1)

La fonction SI.MULTIPLE évalue une valeur (appelée expression) par rapport à une liste de valeurs et renvoie le résultat correspondant à la première valeur correspondante. S’il n’y a pas de correspondance, une valeur par défaut facultative peut être renvoyée.


SI.NON.DISP(valeur; valeur_si_na)
Renvoie la valeur que vous spécifiez si la formule retourne une valeur d’erreur #N/A ; dans le cas contraire retourne le résultat de la formule.


SIERREUR(valeur;valeur_si_erreur)
Renvoie une valeur que vous spécifiez si une formule génère une erreur ; sinon, elle renvoie le résultat de la formule. La fonction SIERREUR permet d’intercepter et de gérer des erreurs présentes dans une formule.


VRAI()

Renvoie la valeur logique VRAI. Vous pouvez utiliser cette fonction lorsque vous souhaitez renvoyer la valeur VRAI en fonction d’une condition. Par exemple :
=SI(A1=1;VRAI())
Vous pouvez également entrer la valeur VRAI directement dans des cellules et des formules sans utiliser cette fonction. Par exemple :
=SI(A1=1;VRAI)
Si la condition est remplie, Excel renvoie la valeur VRAI dans les deux exemples. Si la condition n’est pas remplie, Excel renvoie la valeur FAUX dans les deux exemples.